Oh le joli mois de mai qui arrive … ses fleurs, son printemps, sa douceur, … et ses jours fériés !
Dans la vraie vie on les aime beaucoup, … en paye, ils sont toujours source d’interrogations : sont-ils obligatoirement chômés ? sont-ils toujours rémunérés ? s’ils sont travaillés, sont-ils payés double ? récupérés ? les deux ?
Le 1er mai
Fête du travail, le 1er mai est en principe obligatoirement chômé, sauf dans les établissements où en raison de la nature de l’activité, le travail ne peut pas être interrompu (HCR, activités hospitalières, transports publics, …)
S’il est chômé, la rémunération du salarié est maintenue, sans condition d’ancienneté.
S’il est exceptionnellement travaillé, la loi prévoit le paiement du jour travaillé auquel s’ajoute le versement d’une indemnité équivalente au montant de ce salaire. Il est donc payé double.
Les autres jours fériés
Légalement, les autres jours fériés ne sont pas chômés. Mais en pratique, le repos est souvent accordé, et par ailleurs, cela peut être prévu par la convention collective de branche ou l’accord d’entreprise, voire par un usage d’entreprise.
Si le jour férié est chômé, la rémunération est maintenue si le salarié totalise 3 mois d’ancienneté.
Si le jour férié est travaillé, en principe, selon les dispositions de la loi, il donne lieu au paiement du salaire habituel, sans majoration. Toutefois, de nombreuses conventions collectives prévoient des contreparties au travail des jours fériés : majoration et/ou repos.
Il est donc indispensable de consulter sa convention collective. Si elle ne prévoit rien concernant les jours fériés, c’est donc le code du travail qui s’applique.
Et les ponts ?
Un pont est une journée chômée comprise entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou le premier jour des congés payés. Cette année, au mois de mai, seul le jeudi de l’ascension (30 mai) pourra donner lieu à un pont.
Le pont peut prendre plusieurs formes :
Et la journée de solidarité ?
Ah, ça c’est une autre histoire que nous aborderons une prochaine fois. A suivre donc !