1️⃣Saisie du temps de travail
« Vous avez oublié des heures supplémentaires sur mon bulletin de paie »
Il s’agit très souvent d’une heure de saisie (ou d’une mauvaise transmission des informations par le client ou le manager).
Comment éviter les erreurs ?
Eviter la saisie en automatisant l’intégration des variables de paie dans le logiciel de paie : lien direct avec la GTA, saisie des variables par le client ou le manager, intégration d’un tableau excel complété par le client, …les solutions sont multiples en fonction de l’entreprise et des outils utilisés.
2️⃣Calcul des cotisations
« Le montant du redressement sera de …..€ »
Le contrôle URSSAF est souvent l’occasion de découvrir des erreurs dans le calcul des cotisations sociales (bases de calcul, réduction générale, cotisations fonction de l’effectif, …)
Comment éviter les erreurs ?
Vérifier le paramétrage du logiciel en début d’année et réaliser des contrôles réguliers en cours d’année
3️⃣Calcul de l’ancienneté
« Vous avez oublié de déclencher ma prime d’ancienneté »
L’ancienneté octroie un certain nombre de droits issus de la CCN tels que le prime d’ancienneté ou les indemnités de rupture.
Comment éviter les erreurs ?
Automatiser et paramétrer votre logiciel pour qu’il prenne en compte les spécificités de l’entreprise, rédiger une fiche entreprise qui récapitule les spécificités CCN ou les usages.
4️⃣Gestion des absences
« Pourquoi je n’ai pas eu droit au maintien de salaire pour mon arrêt maladie ? »
La gestion des arrêts de travail et notamment le calcul du maintien de salaire sont particulièrement complexes et ce sont des sujets sensibles pour les salariés.
Comment éviter les erreurs ?
Vérifier les calculs effectués par son logiciel, mettre en place et appliquer une méthodologie (procédure / bible paie)
5️⃣Oubli d’une prime
« Vous avez oublié de me verser la prime annuelle »
Les primes peuvent être diverses et variées et sont soit issues de la CCN, soit d’usages d’entreprise ou encore du bon vouloir du chef d’entreprise. Un oubli sur le bulletin de salaire ne passera pas inaperçu.
Comment éviter les erreurs ?
Automatiser le versement de la prime dans le logiciel et mettre en place une fiche entreprise qui récapitule les spécificités et les usages.
Bref, pour éviter les erreurs, 4 maîtres-mots : automatisation, paramétrage, vérification et process.